Phase I : L’Entreprise
Cette phase est entièrement dévolue à la compréhension et à la description de l’Entreprise et se dédie exclusivement à formaliser tous ses aspects.
Cette phase traite également, si nécessaire, des besoins et problématiques qui pourraient être réglés avant d’envisager toute Solution Numérique.
Pour décrire une Entreprise nous avons crée un modèle systémique de description d’entreprise, le SMCD (Systemic Model of Company Design).
Le SMCD concentre tous les aspects de l’Entreprise en un seul modèle consistant, complet et ajustable.
Chaque aspect peut être détaillé selon des granularités (niveaux de détail) différentes, selon les nécessités de l’Entreprise.
Les principaux apports de ce modèle sont de :
- Valider que tous les aspects de l’Entreprise sont en cohérence, conformes à ce que l’on en attend et orientés vers la même cible
- Mettre en relation et en dépendance les différentes facettes pertinentes de l‘Entreprise, en évitant toute redondance et informations peu utiles à sa compréhension et à sa gestion
- Permettre d’estimer aisément les impacts que peuvent dégager l’évolution de n’importe quel aspect de l’Entreprise
- Communiquer ce qu’est l’Entreprise auprès des instances, des collaborateurs, des Clients et des Partenaires, ceci de manière ciblée et depuis une source unique de référence
- Servir de source de référence pertinente et fondamentale à la genèse des réels besoins en Solutions Numériques de l’Entreprise.
En complément, nous vous proposons de traiter d’éventuels besoins ou problématiques d’Entreprise via une démarche de Business Analyse.
La Business Analyse est un ensemble de techniques et d’outils mis en œuvre pour identifier et optimiser les besoins et les relations entre les parties prenantes d’une organisation, afin d’en comprendre les règles, les opérations et les structures.
En l’intégrant dans un processus structuré comme nous le faisons, la Business Analyse permet de transformer des problématiques en solutions en se référant au contexte et au métier (Business) de l’Entreprise, à sa stratégie et en consultant l’ensemble des parties prenantes concernées.
C’est une démarche qui remonte systématiquement aux causes et aux besoins fondamentaux et évite de ne traiter que ce qui était apparent, et donc souvent superficiel et subjectif.
Enfin, la Business Analyse estime et justifie la valeur apportée de toutes les solutions proposées et garantit des résultats pérennes.