Phase II : Les Informations de l’Entreprise

Cette seconde phase se dévolue à identifier, compléter et mettre en relations toutes les Informations nécessaires et suffisantes pour l’Entreprise.
Ici également nous agissons sur 2 aspects essentiels, le Système d’Information de l’Entreprise et l’Architecture idéale pour ces Informations.

Le Système d’Information de l’Entreprise représente, de manière normalisée, la structure et les relations qui composent l’ensemble des Informations que l’Entreprise doit maîtriser pour fonctionner.
Ce système distingue formellement ce qui est interne à l’Entreprise de qui se trouve à l’extérieur de celle-ci. Il intègre ainsi toutes les structures d’Informations qui sont gérées en interne, et également toutes les structures d’Informations qui sont utiles pour communiquer avec les Clients et les Partenaires externes à l’Entreprise.

Nous retenons 3 typologies principales d’informations fondamentales dans un Système d’Information :

  • Les entités – Elles décrivent de manière normalisée les données gérées par l’Entreprise
  • Les activités et processus – Ils décrivent les traitements qui portent sur ces données
  • Les rôles et acteurs – Ils identifient ceux qui initient, gèrent et profitent de ces activités

Le degré de granularité de ces Informations doit être adapté aux besoins du moment, il est souvent peu efficient de vouloir tout détailler.
Pour donner un maximum de valeur ajoutée au Système d’Information de l’Entreprise, nous utilisons plusieurs concepts innovants et traitons notamment avec une grande rigueur le cycle de vie des entités, ce qui permet souvent de découvrir de potentielles améliorations opérationnelles.

Une fois le Système d’Information de l’Entreprise stabilisé, nous proposons de définir également une Architecture des Informations.
En effet, il est recommandé de procéder à un découpage au sein d’un Système d’Information afin qu’il reflète les différentes structures stratégiques vues par l’Entreprise (activités transversales, spécialisées, pilotage, communication, etc.) et les relations qui leurs permettent d’être en synergie.
Cette architecture vise à entrevoir comment pourraient être identifiées, délimitées et mises en relations les futures Solutions Numériques.
Comme cette Architecture tient compte des Solutions Numériques déjà en place au sein de l’Entreprise, elle permet de ne proposer de faire évoluer que ce qui est indispensable.
Cette Architecture permet en outre d’établir une stratégie rationnelle et réaliste pour les futures ambitions numériques de l’Entreprise.